top of page

Vimala McClure est la fondatrice de l’association internationale de massage pour bébé (International Association of Infant Massage).

Vimala vit aux États-Unis. Professeur de yoga, elle découvre le massage des bébés en Inde dans les années 1970.

A ses 21 ans, elle travaille dans un petit orphelinat du Nord du pays ; malgré la pauvreté et les conditions de vie défavorables, elle rencontre des enfants « aimants, chaleureux, gais et spontanés ». Là-bas, le massage est un art de vivre . A l’orphelinat, les aînés massent les plus petits. Au sein des familles, les mères indiennes massent quotidiennement chacun de leur enfant. Cette coutume ancestrale se transmet de mère en fille.

A la naissance de son premier enfant, Vimala masse chaque jour son bébé. Au massage indien, elle ajoute des techniques de yoga, de massage suédois et réflexologie plantaire. Elle constate les bienfaits que procure le massage à son enfant : équilibre entre « apport et libération d’énergie d’une part, décontraction et stimulation d’autre part ».

Vimala McClure décide alors de mettre au point un protocole de massage pour bébé et partage son expérience auprès d’autres parents. Elle l’enseigne d’abord à son domicile, en individuel ou en groupe.

En 1981, elle fonde l’IAIM – International  Association of Infant Massage Elle forme alors de nombreux instructeurs en massage pour bébé, ainsi que des formateurs d’instructeurs. Bien que le massage pour bébé existe depuis la nuit des temps, Vimala McClure est pionnière pour ce type d’organisation mondiale. Elle est notamment la première personne à créer un programme de formation professionnelle en massage pour bébé.

L'histoire de Vimala McClure:
bottom of page