Le doudou ou objet transitionnel est la forme visible des processus transitionnels qui organisent la structure psychique de l’enfant.
« Ce n’est pas l’objet qui est transitionnel », écrira Winnicott, « l’objet représente la transition du petit enfant qui passe de l’état d’union avec sa mère à l’état où il est en relation avec elle, en tant que quelque chose d’extérieur et de séparé » (Jeu et Réalité )
L’objet et l’espace transitionnel donnent à chaque individu quelque chose qui restera important pour lui : un domaine d’expérience vécue. Cette zone intermédiaire est nécessaire à l’instauration d’une relation entre l’enfant et le monde. C'est un pont entre le dedans et le dehors
Un doudou, ca sert a quoi ? Bien précieux, serré contre l’enfant, porté souvent à la bouche, le doudou aide l’enfant à se construire. Alors...OK pour l’aventure...mais avec mon doudou ! Un doudou tient compagnie : il accompagne l’enfant partout Le doudou aide à lutter contre les peurs : pour Winnicott, l’enfant l’utilise au moment de s’endormir. C’est une défense contre l’angoisse Le doudou aide à se séparer : l’enfant maitrise sa présence/ absence.
Le doudou survit à tous ses élans même les plus passionnés et à son agressivité. Pour bébé, le doudou, meme amputé, c’est la sécurité ! Il peut l’aimer ou le haïr, le doudou est toujours là.
Le doudou aide à lutter contre la peur de grandir : même plus grand, l’enfant a parfois besoin de pouvoir compter sur « un vieux copain »
Comments